dimanche 3 juin 2012

Voyage itinérant dans les Cevennes

Cantobre
24 cyclos et cyclotes, 1 chauffeur et 3 marcheuses ont participé à ce voyage itinérant du long week-end de l'ascension.
Franck, notre chauffeur nous a suivi ou précédé, avec le mini-bus et la remorque, tout au long de nos périples.
Comme le groupe était formé de différents niveaux, chacun a pu s’exprimer comme il le souhaitait.
Le premier jour, nous partons groupés d’Anduze jusqu’à St Félix de Pallières où une option est offerte à ceux qui veulent en faire un peu plus, ils font le col de Banne et celui de Rédares, le reste du groupe continu sa route jusqu'à St Bauzille de Putois où nous convenons, une fois regroupés, de nous retrouver sur les berges du Gard pour notre premier pique-nique : sable fin, ombre, et bonne humeur, les vacances !!
Après le repas, un groupe part sur Montdardier et Blandas, en haut du cirque, où le point de rendez vous a été fixé pour rejoindre le groupe qui a choisi l’option plus sportive qui consiste à faire tout le cirque de Navacelles, (1500 m dénivelé et 90 km), et c’est sous les encouragements des premiers arrivés que le groupe téméraire est accueilli, dans un décor impressionnant.
Nous partons ensemble, une fois regroupé, vers le gite à Vissec où nous attendent un Ossobuco et …. Un orage.

C’est sous la pluie que nous partons le lendemain, d’abord fine puis bien dense ensuite : opération capes et habits de pluie avec un petit plus pour Jean-Pierre, car on ne sait pas s’il va faire du vélo où partir sur la lune !
Le beau temps revient assez vite et à St Jean de Bruel, un groupe part à l’assaut du Mont Aigual, avec une certaine appréhension.
Le reste du groupe mange à Nant, dans un grand parc. Après le repas et le café, nous quittons cette belle ville pour rejoindre Meyrueis, avec une option plus qui prend la route de Cantobre, joli village suspendu aux rochers. Le reste du groupe admire le site d’en bas, sur la route initiale, de belles photos sont prises tout au long des différents parcours. Nous nous retrouvons, au fur et à mesure des arrivés des groupes, à l’Hôtel de L’Europe à Meyrueis : échanges d’émotions et narrations des périples accompagnent notre installation dans l’hotel.
Avant le repas, visite de la ville, crapahutage sur les hauteurs de la ville pour les plus courageux, apéritif en commun sur le parking de l’hotel, et enfin, un délicieux repas, dans une salle réservée uniquement pour nous, et nous dégustons les spécialités locales, quiche forestière et aligot, suivi d’un excellent dessert : le paradis !

Le lendemain matin, avec un petit déjeuner très copieux et très raffiné, (un plus pour les crêpes fourrées à la crème anglaise et nappées de caramel), nous repartons avec un temps incertain vers les gorges de la Jonte, le panorama est à couper le souffle, peu de circulation nous rend la visite du site plus agréable encore.
Nous nous séparons, un groupe monte sur le causse qui surplombe le cirque des Baumes, la pente est cette fois sérieuse, mais la beauté du site nous donne des ailes presque aussi puissantes que celles des vautours qui volent à nos cotés, à quelques mètres de nous, c’est la fête aux pupilles qui se dilatent pour emmagasiner le plus d’images possible.
Nous retrouvons la route classique avec une superbe vue sur le Cirque de St Chély, et après une longue descente, nous mangeons tous ensemble à St Eminie, sur les berges du Tarn.
Après le café, une potion plus sauvage est proposé à ceux qui le désirent, et tout le groupe, après quelques hésitations, va affronter le Causse Méjean : montée qui se durcie de plus en plus, pour finir avec une pente à 12%, les plus costauds viennent encourager les
moins habitués à ces difficultés.
Pose casse-croûte et congratulations au sommet de la bosse, et c’est tout un groupe heureux et uni par l’effort partagé qui s’en va affronter les vents tourbillonnants, prémices de l’orage qui nous privera de notre dernière journée de vélo.
Nous arrivons à Florac, nous sommes un peu loin du bourg, ce qui nous prive pour la plus part de la visite de la ville.
Après notre traditionnel apéritif, que plusieurs membres du groupe nous ont généreusement offert, avec des spécialités maison très appréciés, pris sur le parking du centre d’accueil où nous sommes hébergés, nous partageons notre dernière soirée, dans la joie, en compagnie d’un groupe de marcheur.
Le lendemain, après le petit déjeuner, nous décidons d’aller chercher les voitures, tous les chauffeurs montent dans le 9 places, et nous comprenons très vite que nous avons pris la bonne décision : c’est une pluie torrentielle qui nous accompagne jusqu’à Anduze.
De retour avec les voitures, nous mangeons tous ensemble dans une brasserie avant de nous quitter sur le parking.
L’ambiance qui a régné sur ce voyage itinérant a été excellente, des liens plus étroits se sont tissés et c’est avec le plein d’images et d’émotions toutes plus belles les une que les autres que nous retournons chez nous, heureux d’un séjour réussi.

Jean-Yves



Le Cirque de Navacelles

le Groupe 3

Olivier
Michèle et Charly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.