dimanche 6 juin 2010

L'Etape avant l'Etape

Samedi 05 juin, alors qu'une dizaine de nos cyclos participaient à la gentiane à Bourg de Pèage, dix autres ce lançaient en reconnaissance de l'Etape du Tour de France du 16 juillet, soit Bourg-de-Péage à Mende et 210km en perspective.

Après un regroupement des 110 participants à l'espace Mossant à 5h30 du matin le départ fut donné par la Mairesse de Bourg-de-Péage Nathalie NIESON à 6h30. Pour l'occasion ces personnalités nous accompagnent quelques kilomètres en VTT.
Nous prenons la direction de Tain-Tournon pour attaquer la montée de Lamastre ou dèjà quelques écarts se creusent, mais l'esprit n'est pas à la compétition et les échanges entre les différents clubs commencent.
Nous aurons droit à une pause «remplissage de gourdes» à Lamastre, avant de rejoindre Le Cheylard puis le Pont de Fromentières ou un gros ravitaillement nous attend.(km75)
Tout le monde prend son temps et apprécient les sandwichs ou les fruits mis à disposition.
Déjà les cyclos parlent de la suite des événements et du col de Mézilhac et du Gerbier de Jonc, un parfum d'Ardéchoise...
Tout le monde à son rythme grimpe les dernières bosses qui s'enchaînent, dont la cote de la Mouline, avant d'arriver à La-Chapelle-Graillouse pour de nouveau retrouver un ravitaillement.(km133)
Le soleil tape fort et l'arrêt est encore plus long. Nous repartons avec l'objectif de Langogne dans la tête car au dire de certain ça descend après...
La suite des événements nous fait découvrir une multitude d'enchaînement de côtes et de faux plats, avec un très léger vent de face jusqu'à Laubert(km186), épuisant.
A partir d'ici peut importe qui est devant ou derrière car la fin du parcours sera fait en commun, un plateau repas nous est servi au gîte de Laubert en attendant le regroupement des derniers cyclos.
Après cette pause bien méritée, nous attaquons une descente super rapide vers Mende, 70,75,78Km/h les compteurs s'affolent... mais la maréchaussée veille et nous serons stoppés au bas de cette pente, pour rentrer escortés par des motards, dans Mende comme de vrais coureurs!
Nous arrivons à l'ultime objectif de cette sortie, l'euphorie de la vitesse atteinte va vite être oubliée, car si les compteurs on atteint des sommets, la montée Jalabert nous rappellera qu'il savent aussi afficher des valeurs à un chiffre.
2.6km de montée dont 400métres plus facile en haut, le pourcentage est raide, très raide, trop raide, à nouveau les écarts se creusent, mais les 10,1% de moyenne seront avalés permettant enfin de prendre conscience de ce que nous venons tous de faire.
La fin de journée approche, nous nous dirigeons en vélo vers le stade pour prendre une douche avant d'aller manger un morceau dans une salle réservée par la municipalité de Mende pour l'occasion.
Le retour en car vers Bourg-de-Péage se fera vers 22h30.

Nous avons passé une super journée et le cyclo club de Chabeuil remercie tous les organisateurs et bénévoles qui ont pris de leur temps pour que tout se passe bien.
Nous remercions aussi nos deux accompagnateurs qui sont venus chercher les vélos en voiture de Chabeuil et qui les redescendrons dans la nuit pendant que nous rentrerons en car.
Au moment du départ à 6h30...
Dans la fameuse et très difficile montée Jalabert

Le groupe avec les accompagnateurs Gilbert Barde et Jean-Michel Sylvestre
Le dénivelé

Le reporter du midi libre présent sur cette sortie à écrit un article que vous pouvez lire ICI.