samedi 19 juin 2010

L'Ardéchoise 2010

Samedi 19 juin avait lieu l'Ardéchoise qui a réuni 13014 participants.
Des membres du club étaient inscrits sur les parcours en fonction de leurs envies.

Maurice sur la Méridionale en 3jours soit 590 km et 10000m de D+
Olivier sur l'Ardéche en 2jours soit 320 km et 5900m de D+
Roland et Thierry sur les sucs soit 223 km et 4050m de D+
Florent et Didier sur la volcanique soit 171 km et 2995m de D+
Pierre sur les Boutières soit 120km et 2072m de D+
Henri sur l'Ardéchoise verte le mercredi soit 86 km et 1503m de D+, mais les averses à torrent auront raison de nombreux cyclistes au moment du départ.
Soit un total de 1818km!

A 6h15 nous nous retrouvons avec Roland sur le parking de Colombier le Vieux. Quelques gouttes commencent à tomber et la question de comment s'habiller se pose. Après avoir chargé les poches du maillot de truc en tout genre (dont des gants d'hiver...), nous prenons nos vélos en direction de Saint-Félicien.
Une longue file de cycliste grimpe en direction de la ligne de départ, chacun se dirigeant vers son sas.
Le départ est donné à 7h30 sous une légère pluie et une route trempée, le vent commence à souffler mais pour l'instant nous l'avons dans le dos, c'est parti pour cette 19ème Ardéchoise!
Les bénévoles et les supporters sont présents tout au long des parcours, approvisionnant ou applaudissant le peloton de 60km qui défile. La pluie a rendu la route plus dangereuse surtout dans la descente qui va à Lamastre la prudence est de rigueur. Elle cessera bien avant le Cheylard, nous la reprendrons un moment à Saint-Agrève avant de rentrer sur Saint-Félicien «au sec».
La route sera à nouveau dangereuse après Pailharès car des malhonnêtes ont déversé de l'huile sur plusieurs centaines de mètres, heureusement l'endroit est bien signalé et de la sciure recouvre la chaussée.
Les habitants des villages que nous avons traversés ont eu l'idée de se déguiser:
Un village de Schtroumpfs, un village avec des costumes d'époque et de la musique, un village Parisien avec la tour Eiffel imprimée sur un drap et accroché à l'église du village, puis les musiciens et les chanteurs dans le col du Buisson au moment du retour et plein d'autres...
Malgré le nombre de participants, nous retrouvons les collègues du club à l'arrivée. C'est un exploit car le téléphone ne passe pas toujours très bien quand tous les cyclistes qui sont présent décident de téléphoner en même temps!

A l'année prochaine pour la 20ème, il parait qu'il y aura plein de surprises...