jeudi 3 août 2006

Court séjour à la semaine fédérale de Châteauroux

Tout commence un jour de Mai où, lors d’une de leur ballade deux cyclotes me rendent visite. L’une d’elle évoque la semaine fédérale de CHATEAUROUX, c’est un de ses challenges cyclo de cette année et elle me propose le covoiturage. Aussitôt entendue l’idée me séduit et j’accepte la proposition. Le jour de la Raye,notre secrétaire Florence étonnée que j’ aille si loin pour faire du vélo, me confirme qu’elle se joint aussi à nous .Le 31 juillet, après avoir embarqué nos trois chers vélos les tétra, quadra et quinquagénaire que nous sommes se mettent en « auto » route vers le Berry . En fin d’ après midi après avoir retirer nos dossiers et pass pour accéder à la permanence, nous nous dirigeons vers notre hébergement (complexe sportif de la ligue de football).
Le 1er jour, en compagnie de 3 autres Chabeuillois Philippe Annie et leurs petit fils Florent, nous nous lançons à l’assaut du château de Valençay (monument de la renaissance), 66km au Nord de Chateauroux. Tôt le matin la sortie de la ville est réservée aux cyclistes et protégée par les gendarmes. Nous étions plusieures centaines à occuper toute la largeur de la route mais quel silence pour autant de monde ! Nous traversons l’immense plaine céréalière, chaumes à perte de vue .Nous faisons aussi étape dans un château privé, le château de Bouges.Ca n’est pas la vie de château !,Le ravitaillement n’étant pas suffisant ,nous avons participé au dévalisage de l’unique épicerie du village. Quel festin furent nos 6 vache qui rit et nos 5 tranches de jambon !!!.
Le lendemain, quelle surprise en nous voyant à la une du journal local « la nouvelle république ».La semaine fédérale reste toujours impressionnante avec ses quelques milliers de cyclos.

Le 2e jour chacune d’entre nous choisit son parcours pour découvrir la Brenne. Je suis restée avec M. pour un parcours moins long mais bien alimenté par la conversation ! Immersion dans une nature aquatique, en effet ce parc national de la Brenne compte 2256 étangs : véritable réserve d’élevages de poissons d’eau douce .On peut compter aussi plusieures espèces d’oiseaux et d’insectes…
Le 3eme et dernier jour nous retrouvons un peu moins de platitude sur les parcours du Val de Creuse.Nous traversons Argenton sur Creuse et son musée de la chemiserie et de l’élégance masculine. Nous avons le plaisir de passer par Gargilesse un des plus beaux villages de France où se retirèrent George Sand, Claude Monet, Théodore Rousseau.
La journée se finit sous la pluie, cela nous ravit après le mois de canicule dans la Drôme.
Pour nous le séjour se termine, ce fut court mais intense,nous avons profité de l’ambiance conviviale et avons encore entendu le bon souvenir de Chabeuil et sa caillette dans la mémoire de nos amis cyclos.
Au fait, avez-vous devinez qui était la troisième femme de notre groupe ?

Michèle M ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.