vendredi 2 janvier 2004

Noir délire

2 janvier 2046


Effervescence sous le dôme du Cyclo-Club ! C'est la première sortie de l'année !
Les adhérents sont venus très nombreux. Il est préférable de ne pas rater de sortie. Car, depuis l'accélération du changement climatique, il devient très problématique de rouler entre avril et fin octobre. Les cyclos ont su s'adapter. J'ai encore en mémoire cette ascension du Galibier aux congés de Noël. Etonnante, cette vision de
roche polie par l'ancien glacier de la Meije. Nous étions montés au col pour inaugurer le panneau avec la nouvelle altitude : 2626 mètres. Depuis la subite montée des océans, il convenait de réactualiser les altitudes d'une vingtaine de mètres. A noter que depuis Bourg d'Oisans on gravit toujours la même dénivellation.
Au retour certains se sont baignés dans le lac du Chambon. N'aimant pas l'eau, je suis resté sur la plage, à l'ombre des cocotiers, pour une petite sieste. Le bonheur tient à peu !
Le Président indique le parcours de la journée :

" Nous ferons, aujourd'hui, l'itinéraire X 17. Il conviendra de régler l'alarme de vos cardio-fréquence-mètres à 120 pulsations-minute. Je n'ai pas pu obtenir une fréquence plus élevée pour cette sortie. Les analyses d'air n'étant encore pas très bonnes, notre consommation d'oxygène se trouve limitée.
Je constate que, malgré mes remarques, quelques membres du club s'obstinent à rouler sans casque. Certes, chacun est libre, mais je ne comprends pas ce refus. C'est un facteur essentiel de sécurité. Je connais nombre de cyclos sauvés grâce au port du casque. C'est la protection indispensable pour affronter les dangers de
s routes autorisées dans notre vallée industrielle.
Sachez, chers amis réfractaires, que l'on produit maintenant des casques tout à fait fonctionnels, légers et étanches. La plupart disposent d'une visière intégrale, permettant une vue panoramique du paysage extérieur. A ma connaissance, plus aucun casque n'est commercialisé sans la norme mondiale pour les raccords des bouteilles d'oxygène. A noter le tout nouveau camelbak : à droite, la poche à eau, à gauche la bouteille d'oxygène. Sachez aussi qu'il existe un modèle très sophistiqué, élaboré sur mesures, chez un petit artisan. Ce modèle tout carbone possède un réservoir d'oxygène intégré. Ce casque est doté d'une micro caméra embarquée, tournée vers l'arrière. On peut passer les images en temps réel sur l'écran du compteur du vélo : une sorte de rétroviseur numérique.
On peut acquérir en option un enregistreur. Grâce à ce système, vous pourrez, lo
rs de vos séances de home-trainer, visualiser ce qui s'est passé derrière vous pendant les sorties !
Autre point : les nouvelles combinaisons anti-rayonnements, aux couleurs du club, sont arrivées. D'une matière totalement nouvelle, elles nous permettront d'emprunter tout le réseau autorisé sans appréhension.
Une dernière recommandation avant de prendre la route : nous devrons rouler groupés, surtout sur la deuxième partie du parcours, pendant les quelques kilomètres longeant le Rhône. Une circulaire d'alerte, annonce l'effondrement des dalles de béton recouvrant le fleuve ! Vous avez tous en mémoire les négligences survenues dans un des élevages de crocodiles il y a quelques années. Depuis, les sauriens ont proliféré et s'échappent par la brèche. Le club ne disposant que de deux émetteurs répulsifs, je vous demande de rester très groupés dans ce secteur. La portée des appareils n'est que d'une centaine de mètres.

Bonne rando à tous ! "


914233-DD26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.