dimanche 12 août 2001

Semaine Fédérale de Crest du 5 au 12 Août 2001


Les Chabeuillois montent leur tente.

Ravitaillement de Chabeuil
le marcheur géant du Club de marche de Chabeuil


Les bénévoles s'activent, pour accueillir des milliers de cyclotouristes
affamés et surtout déshydratés par une chaleur torride !!!


Les Jeunes de le Semaine !

La danse officielle du Club Jeunes!

Interview d'un jeune cyclotouriste chabeuillois (Sylvain)
par les animateurs de la soirée du Club Jeunes,
au sujet des Critériums.


Le défilé de clôture de la semaine.

Même Obélix a fait le défilé !

Les grands aussi peuvent participer à la Semaine Fédérale !!!

Récit de la SF (par un Jeune)

Au camping, nous étions 6 jeunes sur deux emplacements côte à côte : Jeanne, Marianne, Jérémy, Daniel, Lénaïc, et moi. Michèle et André nous "encadraient".

Le Lundi, nous sommes partis au Club Jeunes, lieu de rendez-vous pour le départ des circuits. Nous y sommes arrivés à 8 h 30, mais le départ ne s'est fait que vers 10 h. Nous étions accompagnés par deux moniteurs.
Le circuit s'est très bien passé ; nous avons pédalé sous la chaleur, dans le sud de la Drôme.
Après le repas du soir, je suis reparti chez moi pour y passer la nuit car le lendemain j'étais bénévole au ravitaillement de Chabeuil.

Le Mardi, à Chabeuil, ont défilé près de 8000 cyclotouristes de 7 h jusqu'en fin d'après-midi. C'est impressionnant de voir tant de cyclos et tous les bénévoles qui s'activent pour les ravitailler ! Le soir, on m'a ramené à Crest en voiture, car j'avais eu très chaud en faisant la circulation à la sortie du stade ! Quel soleil de plomb ! Le soir nous sommes allés au Club Jeunes, où se tenait le journal de l'info : une sorte de résumé de la journée des jeunes, avec des interviews, la météo du lendemain… Ensuite, il y eut un karaoké, avec une dizaine de jeunes "cyclochanteurs" et deux jeunes "chanteuses espoir". Le clou de la soirée fut le show de Ben Jackson, la réplique officielle de Michael Jackson !

Le Mercredi, les circuits allaient en Ardèche. Jérémy et moi sommes partis de bonne heure (6 h). Lui, fit le grand parcours (210) et moi le 184, car il comprenait plus de cols. En effet, je chasse les cols, mon centième fut le dernier de ce parcours, le Col des Quatre Viaux ! Les copains et moi nous sommes retrouvés par hasard sur le retour du parcours à Livron. Ils étaient accompagnés par deux très sympathiques moniteurs : Jérôme et Daniel !
Le soir, nous sommes allés au club Jeunes. Puis ensuite on était invité chez Jean-René, un copain qui habite sur les hauteurs de Crest. C'est dur de monter chez lui après une journée de vélo dans l'Ardèche !

Jeudi, c'était la "journée de repos", avec un pique-nique au parc de Lorient. Cette journée de repos n'en fut pas une (92km). Heureusement que l'ambiance était bonne avec Jérôme et Daniel ! Il pleuvait et nous sommes pourtant passés par le plateau de Marquet. On s'est quand même arrêté pour prendre un "ravitaillement" chez moi à Châteaudouble. Pour le casse-croûte de midi, nous nous sommes abrités sous un des toboggans du parc. On était serré comme des sardines… Au retour, nous avons visité une fabrique-musée de figurines militaires. C'était très intéressant : le passionné qui réalisait ces figurines avait beaucoup de patience, car il est très long de confectionner ces petits soldats miniatures.
Le soir, j'ai été invité au journal de l'info, pour parler des critériums ! J'ai du être assez bref car un " exposé" sur le dopage avait été présenté auparavant.

Le Vendredi, on a fait le "circuit du Vercors", 108 km. Le circuit passait par Die et rejoignait Beaufort par le Col de la Croix. A la descente du col, mon jeu de direction s'est desserré ; heureusement le vélociste de Beaufort a pu arranger cela, malgré cinq gros “pètes” qu'il a faits sur le cadre du vélo, en lachant sa clef !!! Le soir, comme d'habitude, on est allé au Club Jeunes. Il y avait le traditionnel et fabuleux journal de l'info suivi d'un film en DVD, que l'on a visionné sur grand écran ; c'était sympa !

Le Samedi, et oui déjà Samedi, on se disait que la semaine était passée très vite et que l'on se quittait presque déjà. On est allé à Saint-Nazaire-le-Désert, sous une chaleur digne du Désert… Le soir, c'était la "Méga Teuf" (soirée de clôture des Jeunes de la SF). On s'est bien amusé !

Le Dimanche, tous les cyclotouristes se sont rassemblés par ligue sur le stade de foot de Crest. Nous avons ensuite défilé jusqu'à Aouste. Puis on est retourné à Crest par la même route en croisant une file continuelle de cyclotouristes ; quand on revenait à Crest, l'arrière du peloton en sortait ! Sur le bord de la route des centaines de Crestois et de touristes nous acclamaient !
Après le repas de midi, ce fut l'heure de démonter les tentes… et de retourner chez soi. J'ai trouvé cette semaine très intéressante, du fait de rouler avec des cyclotouristes venant de toute la France et même de plus loin…
Il y a autre chose qui était bien tout le long de cette semaine, c'est la permanence : on y trouvait des quantités de pièces à bas prix, des stands qui proposaient de la documentation…
Vive la Semaine Fédérale !!!

Sylvain

P.S : Un p'tit conseil pour ceux qui voudraient aller à la S.F. 2002 à Quimper : apportez un bon carnet d'adresses car l'on se fait beaucoup d'amis !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.