mardi 21 août 2001

MER - MONTAGNE 2001 Royan - Col du Béal

Quelques instantanés :

2ème étape : “Une nuit dans la paille, Brigitte ?”
Départ de Chenac à 8h, le temps est légèrement voilé, mais la journée s’annonce de bon augure. Première halte au village de St-Genis de Saintonge : photo de l’église du XIème siècle, mais pas de café ouvert. Nous poursuivons sur Jonzac : ici pause café, nous découvrons que c’est une ville thermale. Puis direction Barbézieux, au milieu des vignes, nous sommes dans la région du Pinaut des Charentes. Parcours assez vallonné, mais sympa au milieu de grands champs de tournesols. Courses à Barbézieux pour le repas de midi que nous prenons au village suivant, Blanzac, devant l’église XIIème dont l’intérieur est peint de jolies fresques. Direction Villebois-Lavalette, village perché surmonté des ruines de son ancien château fort.
Premier incident : la chaîne se met à sauter : la réparation est rapide, il suffit de supprimer un maillon ! Nous poursuivons sur Nontron, le temps devient de plus en plus menaçant, le grondement de l’orage semble nous courir après ... En passant devant une grange, nous décidons de nous y abriter un instant. A peine une minute après, un violent orage éclate, nous bloquant là pour la nuit, d’après moi ... Mais Brigitte ne se voit pas passer la nuit dans cette grange et après deux heures d’attente, la pluie cesse et nous repartons vers Notron où nous arrivons à 19h. Vu le peu de choix pour les hôtels, nous nous dirigeons vers un logis de France où nous sommes bien accueillis.

4ème étape : Château, orgues, barrage et... côte à 9% !
Départ de Chamboulive à 8h 15. Le temps ce matin est plutôt frais après les pluies de la nuit. Direction St-Augustin et première pause café dans un bistrot tenu par une mamie qui s’empresse de faire chauffer l’eau sur le gaz. Après ce bon café, nous admirons l’église, nous prenons des photos et nous continuons sur Sarran, village dont le maire est Bernadette Chirac et qui abrite le musée du Président. Nous aurions bien aimé le visiter, mais cela nous aurait retardés ... Ce sera pour une autre fois ! Nous arrivons à Egletons, nous faisons nos achats pour midi. Nous suivons la direction Neuvic, en fond de vallée, devant les ruines du château de Ventadour. Ca remonte sur Neuvic : pause repas devant un petit garage avec, comme enseigne, un vieux vélo pour indiquer qu’ici, on répare aussi les vélos. Nous espérions dépasser Bort-les-Orgues ... mais pour la suite de l’itinéraire, trois solutions se présentent : je pense choisir la meilleure, en tout cas, c’était la plus jolie ! Descente sur le pont de Verjenoux pour passer la Dordogne et remontée sur Chapignac (ouf, ouf !), il faut signaler que la fraîcheur matinale a fait place à une chaleur orageuse. Enfin descente sur Bort-les-Orgues : nous admirons bien sûr les orgues de basalte mais aussi la ville dont la principale industrie est la tannerie. A la sortie de la ville, nous passons sous un impressionnant barrage hydroélectrique. Et voilà qu’après les photos et la contemplation de l’ouvrage, nous nous apercevons que la route soudain s’élève, s’élève et monte jusque là-haut, plus haut que la barrage ! Arrivée au sommet, Brigitte constate qu’on a fait du 9%. Hôtel en vue, arrêt obligatoire, douche réparatrice et à table pour déguster une tête de veau, spécialité de la région !

6ème étape : le Col du Béal, après une nuit de tempête !
Après une nuit mouvementée, perturbée par un violent orage (il fallait s’accrocher à la tente pour ne pas se faire emporter par la tempête !), nous remballons tout notre équipement et direction Bertignat puis Vertolaye, au pied du col du Béal. Là, nous nous arrêtons au bistrot du coin pour un café, et le patron a la gentillesse de garder tout notre barda (sacoches et tente bien humide) pour nous alléger au maxi, vu les deux chevrons sur la carte !
C’est avec un tandem tout léger, léger que nous commençons notre ascension : la montée est plutôt dure jusqu’à St-Pierre-la- Bourlhonne. On se retrouve dans les bois et Brigitte a même le temps de repérer de magnifiques bolets (je me dis : “on doit monter doucement !”). Enfin, le col est en vue, il y a une maison au sommet, ça y est ! Arrêt devant la pancarte : Col du Béal, altitude 1390m. Photos souvenirs et coup de tampon sur les cartes de route. On envoie les cartes d’arrivée à M.Charles Rolland, et on redescend ravis d’avoir réussi notre périple !

Quelques chiffres :
14 août : Valence-Royan, 640km, en voiture de location, le tandem dans le coffre.
Royan - Chenac, 30km
15 août : Chenac - Nontron, 130 km
16 août : Nontron - Chamboulive, 125km
17 août : Chamboulive - Bort-les-Orgues, 95 km
18 août : Bort-les-Orgues - St-Amant-Roche-Savine, 120km
19 août : St-Amant-Roche-Savine - Col du Béal - St-Pal-de-Chalencon, 30km et 94 km
20 août : repos chez nos amis
21 août : St-Pal-de-Chalencon - Valence, 146km
Total 770km, j’avais prévu à peine 600km !

Denis Barneron

Les randonnées Mer-Montagne :
C’est simple, il faut relier un point en bord de mer à une arrivée en montagne. Trois mers, sans départs déterminés et cinq massifs montagneux avec des arrivées, elles, bien déterminées.
Deux exemples : notre premier parcours en 2000 : Sète - La Chapelle-en-Vercors (Méditerranée - Alpes) ou notre second en 2001 : Royan - Col du Béal (Atlantique - Massif Central). L’itinéraire est libre. On peut aussi faire Manche - Jura ou Atlantique - Vosges ou Méditerranée - Pyrénées ou ... Seule contrainte : la distance à vol d’oiseau entre le départ et l’arrivée doit être supérieure à 200 kilomètres.
L’homologation se fait à partir du carnet de route à faire tamponner et de cartes de départ et d’arrivée à poster au délégué fédéral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.