vendredi 13 juillet 2018

La Cyclo Montagnarde d'Annecy

Les 9 et 10 Juin derniers, avait lieu la CM d'Annecy. Le club y fut bien représenté puisque 12 d'entre nous y priment part :
- Yvette, Martine, Jean Yves, Jean Luc et Olivier la firent en 2 jours en formule rando
- Jean Claude, Christian, Thierry, Patrick et Laurent optèrent pour la formule en 1 jour
- Claudette et Joel choisirent un parcours "réduit" sur le dimanche

Voici le périple en 1 jour raconté par notre maître compteur Jean Claude :

Après un petit déjeuner très matinal Thierry, Patrick, Laurent et bibi sommes partis d’Annecy comme 4 mousquetaires par une nuit sans lune. Le début fut une véritable course d’orientation, il s’agissait de deviner le balisage peint au sol et d’éviter un blaireau surpris et affolé de voir surgir du néant les cavaliers de l’apocalypse. Notre salut vint d’un compagnon de galère muni d’un phare puissant, nous l’avons suivi religieusement jusqu’au lever du jour à Thônes. C’est là que débute gentiment l’approche du col des Aravis dont le sommet est conquis en douceur. La descente est sportive, nombreuses fentes et multiples trous témoignent des rigueurs de l’hiver. Des épingles et par endroit du gravier exigent une grande dextérité. Arrivés sains et saufs dans le val d’Arly nous sommes remontés de Megève à Combloux pour redescendre au ravito de Domancy où nous avons retrouvé Christian qui a eu l’outrecuidance de demander un Paris-Brest à la place du pain d’épices ! La célèbre montée de Domancy ne manquait pas de piquant avec ses 16,4% de pente pour thrombose veineuse ; Je n’aime pas les plats trop épicés… C’est ici que le Blaireau (pas celui de ce matin !) attaqua en 1980 pour conquérir sa couronne mondiale.
Enfin dans la plaine, je me projetai vers 16 km au fil de l’Arve à songer aux forces tectoniques qui ont forgé ces somptueux et tortueux paysages, que nenni ! C’était sans compter les jambes de feu de Patrick qui nous emmena jusqu’à Cluses à un bon 45 km/h, juste le temps d’apprécier la cascade de l’Arpenaz où jadis les Titans prenaient leur douche les doigts de pied en éventail.
C’est à Cluses que nous attaquons le petit col de Châtillon qui nous permet de basculer dans la vallée du Giffre pour remonter jusqu’à Samoëns où nous attend le ravito du déjeuner. Sauf que nous arrivons à 10h00 ! Surprise des organisateurs ! Le déjeuner est finalement servi après 20 mn d’attente, un plat de pâtes et en guise de dessert le col de Joux Plane servi avec un démarrage en côte et un crémant d’arnica.
La montée est la plus longue et la plus difficile de la journée, les 4 mousquetaires la gravissent en rythme, bon d’accord, pas tous au même tempo, chacun ses goûts musicaux !
La descente sur Morzine est une formalité, un courant d’air rafraîchissant. En guise de remontant nous est proposé le col des Gets que nous escaladons par inadvertance dans l’aspiration d’Aramis et Portos ; nous arrivons à Taninges et nous emparons pour la seconde fois du col de Châtillon pour retrouver la vallée de l’Arve que nous descendons en empruntant la Ligne à Grande Vitesse imaginée par Patrick, jusqu’à St Pierre en Faucigny.
C’est là que commence l’ascension du col des Fleuries qui a vu flétrir les derniers espoirs de nombreux vaillants forçats. Une série de murs abrupts cisaille les jambes et transforme en piétons les cyclistes en peine qui claudiquent tête basse cherchant dans leurs entrailles un improbable regain d’énergie.
Le retour vers Annecy est une formalité, le col de Frétallaz a beau bomber le torse, rien n’effraie les 4 mousquetaires, d’un coup d’estoc il perd de sa superbe et son dernier souffle nous pousse à bon port.
La journée fut belle et l’entente parfaite, la devise « un pour tous, tous pour un » a tenu toutes ses promesses.

La formule en 2 jours fût plus sage, quoique les pentes étaient les mêmes, et notre halte de mi-parcours eu lieu au dessus de Samoëns, encore un bon raidard pour terminer la 1ère journée...

Bref, après avoir participé à une CM côté organisation (celle du Vercors bien sûr), ce fut ici l'occasion de participer côté cyclos, ce qui est quand même le but d'une CM ! Tout le monde fût ravi de son week-end, même si les organisateurs se sont laissés submerger par l'importante participation (queues importantes aux différents ravitos).
Une question de pose désormais : quelle sera la prochaine CM à laquelle nous participerons ?

Olivier

En montant le col des Aravis

Le Mont Blanc se cache derrière les nuages

Où il est question de Blaireau...

Vue sur Samoëns en grimpant le col de Joux Plane


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.