dimanche 7 juin 2009

Week-end à Belley ou l'aqua vélo

Malgré le temps très incertain, 13 personnes ont pris part au Week-End qu'organisait le club à Belley (01).
Nous sommes logés à la maison Saint-Anthelme dans une grande battisse construite en 1932 pour accueillir les séminaristes.



1er Journée:
Dés le samedi matin un groupe de 10 cyclos s'élance vers le parcours qu'Olivier nous a préparé. Les conditions climatiques n'étant pas fabuleuse nous décidons d'inverser le sens du parcours prévu, nous partons en direction de Peyzieu puis des pistes cyclables qui sont un vrai régal, la route est humide mais il ne pleut pas, parfois le soleil fait son apparition et nous réchauffe!
Première pose déjeuner à Lhuis, le temps de faire le plein d'aliments et de liquide avant midi.
Nous nous dirigeons ensuite vers Ordonnaz puis une longue descente vers Contrevoz où la pluie arrivera à nous rattraper à cause d'une crevaison, mais la grande forêt de pin longeant la route nous servira d'abris pendant les réparations, certain en profite pour déjeuner à nouveau.
A Ceyzérieu le groupe se scinde en deux, le premier rentre sur Belley pour une douche (chaude) bien méritée tandis que cinq cyclos sont décidés à aller en découdre avec le col du Grand Colombier en partant de Culoz.
Après un début d'ascension au sec, la pluie arrive et nous transforme en éponge, malgré cela nous continuons la dure montée (passage à 14%)...
A 4km du sommet après des pourcentages difficiles et un peu plus faciles, le brouillard fait son apparition et la pluie cesse.
La progression ce fait avec une visu d'une dizaine de mètres quand un panneau indiquant l'auberge du Grand Colombier apparaît, chouette le sommet doit être proche...
Un conseil ne tournez pas à gauche, poursuivez tout droit même si l'élévation vous semble moins féroce, ça vous évitera de faire demi-tour à l'auberge qui heureusement n'est pas très loin de la bifurcation...
Nous arrivons enfin au sommet le vent est glacial et il fait 8°C, le temps d'enfiler un coupe-vent imperméable, demi-tour pour emprunter la route du retour par Culoz.
Arrivée à Belley à 18h00 avec 147km dans les jambes.



2éme Journée:
6heures du matin, levée de soleil sur Belley, belle journée ensoleillée qui s'annonce...
Après un petit déjeuner à 7h30, nous partons pour un nouveau périple. Nous empruntons à nouveau les pistes cyclables jusqu'à Yenne, où le groupe se scinde en deux.
Le premier va emprunter des bosses pour aller ensuite faire le tour du lac d'Aiguebelette.
Le deuxième groupe part en direction du col de l'Epine par une petite route (D42A), la montée se fera sous la pluie. En haut du col nous basculons 500métres vers un belvédère où nous avons un point de vue magnifique sur Chambéry, le lac du Bourget et les massifs alpin.
L'heure du repas s'annonce, nous empruntons la descente vers Novalaise pour rejoindre le premier groupe qui en termine avec le tour du lac.
Point de rencontre et pose déjeuner à Saint-Alban-de-Montbel, puis direction vers le col du Chat avec à nouveau une montée sous la pluie...
Nous longeons les crêtes qui dominent le lac du Bourget, une nouvelle crevaison survient, mais le temps s'arrange, le K-way retrouve la poche du maillot, nous rentrons sur Belley où nous arrivons à 15h45 sous un beau soleil et 111km au compteur.
Le week-end s'achève, nous quittons Belley à 16h30 direction Chabeuil.