lundi 8 mai 2006

Souvenirs, souvenirs …avec Jojo…

Avec Jojo nous avons décidé de « faire les BPF », vous savez, passer à vélo dans les six plus beaux sites d’un département choisis par la fédération et faire tamponner sa carte de route pour la validation du brevet. 36 provinces nous attendent avec chacune de un à sept départements, vous voyez l’ampleur des circuits à accomplir. On ne finira jamais mais Jojo est d’accord : quand on cycle hors club, c’est de cette façon que l’on visite la France.
Quelques mésaventures nous sont arrivées !!
Pentecôte 2005 : il fait chaud !
Je te dis Jojo, on va rejoindre les Stes Maries de la mer en longeant l’étang de Vaccarès, par une petite route superbe où nous serons tranquilles !!….
La ballade sur le chemin vicinal exempt de voitures et d’âmes qui vivent qui devait nous permettre d’admirer les richesses ornithologiques de l’étang, bref la Camargue à l’état pur, s’est vite transformé en cauchemar quand le chemin à suivre est devenu un long sillon boueux et plein d’ornières, la pluie étant tombée les jours précédents.
On a eu la mauvaise idée de ne pas retourner sur nos pas et on a roulé quelques centaines de mètres dans la boue qui s’est infiltrée insidieusement sous les garde-boue jusqu’à l’impossibilité de faire tourner les roues ….Jojo était en rage ! Pourquoi l’avais je entraîné dans pareille mésaventure ?....
Que restait il à faire ? Enfourcher le vélo sur l’épaule lourd de la sacoche pleine du repas à venir et de la boue sur les roues !!
Que dire des insectes assaillants et piqueurs sur les 6 Kms à parcourir ? Que leurs injections toxiques sont à l’origine de belles boursouflures qui ont démangé plusieurs jours, histoire qu’on se souvienne d’eux !!
Enfin on a retrouvé la civilisation sur un chemin plus carrossable, on a lavé les vélos avec l’eau de l’étang sous le regard interloqué du garde à cheval et de quelques admirateurs de flamants roses …Figurez vous que j’avais complètement oublié notre mésaventure et était en communion totale avec la nature ! Pas Jojo qui m’a juré ne plus vouloir de vélo dans ces conditions !
Enfin on a retrouvé la civilisation sur un chemin plus carrossable, on a lavé les vélos avec l’eau de l’étang sous le regard interloqué du garde à cheval et de quelques admirateurs de flamants roses …Figurez vous que j’avais complètement oublié notre mésaventure et était en communion totale avec la nature ! Pas Jojo qui m’a juré ne plus vouloir de vélo dans ces conditions !

Mai 2006 !
Destination : les Alpes de Haute Provence !
Qui a-t-il à découvrir dans cette contrée de la Méditerranée ?...
Forcalquier et sa rocaille, Moustiers Ste Marie sur le lac turquoise du Verdon, Annot chef lieu de canton et puis le nord du département avec les célèbres cols d’Allos et de la Cayolle
(Nous reculons chaque jour la décision de les gravir).
Seynes les Alpes sera plus accessible et au moins l’altitude est raisonnable (1200m) !!...
Départ à vélo de Dignes les bains par la petite départementale D900a : les clues de Barles sont splendides : immenses strates superposées de chaque coté de la route ! Le ciel est gris, il ne fait pas très chaud, la météo hier soir annonçait des chutes de neige à plus de 2000m, cela ne nous concerne pas.
Après les clues de Verdache, nous rejoignons la D900 qui passe au col de Maure (1346m) puis en descente Seynes les Alpes est en vue, très beau village perché magnifique, style moyenâgeux,je m’arrête pour prendre une photo quand soudain la pluie se met à tomber, quelques gouttes d’abord puis très drue, nous nous hâtons vers l’abri du auvent d’un bar restaurant , des motards étrangers sont déjà sous la bâche .Trempés et transis nous poussons la porte du refuge salutaire, les dames sont charmantes, nous avalons tour à tour un café, un thé et un chocolat chaud sans être réchauffés. Nous sortons notre repas de midi pendant que la pluie redouble de vigueur .Les personnes qui entrent disent qu’il neige plus haut. Comme la pluie se calme un peu, nous décidons de repartir vers Dignes, la neige tombe, glaciale, les voitures nous éclaboussent et mes jambes commencent à jouer la danse de St Guy, les mâchoires aussi , au col on s’arrête un moment dans un abri bus mais on ne contrôle plus nos tremblements, on repart, c’est horrible ce froid et ces voitures qui éclaboussent, les vélos sont difficilement contrôlables, une camionnette se met à notre hauteur et le chauffeur propose de nous emmener, fière je réponds que cela ira …
Mais 2 Kms plus loin notre course s’arrête près d’un abri de fortune dont nous ne repartirons plus… à vélo ….
On décide d’héler une voiture, un couple s’arrête, on explique, Jojo monte, je reste pour garder les vélos, en route, Jojo parle de notre mésaventure, les gens qui connaissent la région Lui expliquent que s’il fait gris il ne faut jamais partir à vélo, la période de Mai étant trop précoce pour pratiquer le cyclotourisme. Jojo récupère la voiture à Dignes, vient me retrouver une heure et demi après, moi à l’agonie, par bonheur les vêtements découverts dans un carton
Laissés par quelque bonne âme sur le banc de l’abri m’ont procuré un peu de chaleur…
Quand nous racontons nos difficultés aux propriétaires du gîte, ils sont catastrophés, regrettent que nous ne leur ayons pas téléphoné. Conclusion : on ne part plus en Mai en moyenne montagne.

Heureusement le voyage à vélo laisse souvent de bons souvenirs : Voici celui d’une rencontre avec une célébrité !... En toute simplicité !...
Les prémices d’un été torride se ressentent déjà en ce début de mois de Juin 2003 : nous sommes en Haute Savoie à Morzine, la neige qui coiffait les sommets deux semaines avant laisse la place à la chaleur et la sècheresse …
Avec Jojo, nous partons ce matin vers le col de la Ramaz, lors du tour de France …
En gravissant la cote d’Arbroz, de rutilants chalets aux volets de couleurs vives et aux toitures d’ardoise s’offrent au regard faisant oublier les efforts quelques instants …
La Haute Savoie est une région magnifique ! On est émerveillés par ce décor naturel fait de rocailles, de sapins majestueux, de fleurs des champs poussant à tout va, de cascades, de ruisseaux aux eaux paisibles, parfois de torrents tumultueux, de troupeaux dont le pelage lustré chatoie au soleil ...
Quelques vaches ou brebis n’hésitent pas à s’aventurer sur la route laissant parfois des souvenirs malodorants ….
Au hasard d’un hameau, on rencontre un paysan retournant la luzerne sur quelque lopin de terre, ou cette femme ridée distribuant des graines à ses poules avides….

Le col d’Encrenaz est divin ! Pour y accéder, on a gravi une petite route avec des fleurs partout, partout !...
Au Praz de Lys, on souffle, on a de l’espace sur cette plate forme, domaine privilégié du ski de fond l’hiver….
Cette fois on approche du col de la Ramaz, il est beau le col de la Ramaz, on voit son sommet de loin, on devine d’abord puis on se laisse envoûter par son herbe rase, j’adore les sommets ou le vent a tout aplani, il a effacé les reliefs, il a empêché les arbustes de pousser, il a royalement adouci la crête et le résultat est fabuleux, majestueux !...

On arrive au col, je sors mon appareil photo quand deux cyclos nous rejoignent, ils sont montés par Mieussy.
-Bonjour ! Quel beau temps ! Vous voulez que je vous prenne en photo ?
C’est l’un des cyclos qui s’adresse à nous, bel athlète aux yeux bleus avec un grand sourire au dessus de la barbichette qui couvre son menton ;
-Volontiers ! Et nous voilà acceptant l’offre si sympathique !
Je range mon appareil photo pendant que Joël discute encore avec eux .On se dit au revoir et Joël m’explique que celui qui a pris la photo n’est autre qu’un espoir du ski français :Antoine Denériaz.
(C’est son collègue qui l’a soufflé à l’oreille de Jojo).
On allait entamer la descente vers Mieussy quand apprenant cela je retourne vers eux et m’adresse à Antoine en lui demandant qu’il répète son nom, je m’excuse de ne pas suivre les performances du ski français.
Antoine Denériaz ? Quand vous passerez à la télé je me souviendrai que vous nous avez pris en photo au col de la Ramaz !!
Antoine Denériaz, vous connaissez ? Médaille d’or aux derniers jeux olympiques !
Bon, cette année c’est difficile pour lui mais il va se rattraper et puis il a une tête bien sympathique tout de même !!

Voilà, le cyclotourisme peut apporter toutes sortes de souvenirs et je ne suis pas au bout d’étonnements de tous genres !... Je suis ouverte à tout ce qui peut me procurer plaisir des yeux et richesse intérieure !!...

Claudette Chabanel


Photo : Claudette Chabanel, mais prise par Antoine Denériaz !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.