vendredi 7 mai 2004

L'odyssée Chabeuil - Monchweiller du 03 au 07 mai 2004

C'est après avoir effectué virtuellement plusieurs fois le parcours cette nuit, que je retrouve mes compagnons de route (Michèle, Florence, Denis, Philipe, Olivier, Jean-Pierre et Peter ainsi que l'intendance Brigitte et Marinette) place de la mairie. Les officiels aussi sont là et nous assurent qu 'ils compatiront lorsque nous devrons affronter les rigueurs d'un printemps capricieux.

C'est donc le départ vers notre première escale Belley 135km, ce lundi 3 mai ; une pluie fine nous accompagne et ceci jusqu'au repas au modern bar de la Cote St André.
On quitte notre terrain d'entraînement, les Abrets, Aoste, puis Le Glandieu et sa cascade où nous décidons de faire une halte pour apprécier la beauté de ce site.


Belley, terme de notre étape, est devant nous, soucieux de nous détendre Jean-Pierre nous fait un numéro de jonglage :
Passage de roue avant sur sacoche tout en gardant le contact avec son portable, bravo ! Performance réussie.
C'est un grand édifice, peut-être un ancien couvent ou une maison de retraite qui va nous servir de point de chute, une séance d'étirements sur le gazon dans la cour, puis repas copieux et nuitée calme terminent notre programme.

Le mardi 4 mai, temps couvert, nous longeons le Rhône pour atteindre Bellegarde. La température devient plus clémente ; on aperçoit même quelques rayons de soleil (je ne parle pas de Brigitte et Marinette qui l'ont été notre rayon de soleil, tout au long de cette épopée). Nous mangeons vers Pont des Piernes mais nous ne nous attardons pas, la montée vers Tabanoz promet d'être longue et difficile et, de nouveau, les nuages viennent obscurcir le ciel.
Arrivés au sommet 1251 m, la température avoisine les zéro degrés ; nous avons perdu dans cette ascension plus de 10 degrés, et à cela s'ajoute un retour des précipitations, heureusement le chalet de Bois d'Amont (1090m) est là pour nous accueillir.
L'après-midi se termine par des étirements, l'apéro et de la topographie, Jean-Pierre et Peter s'occupent du parcours de demain et de ses variantes.

La neige a fait son apparition ce mercredi 5 mai, nous traversons la frontière suisse et immortalisons cet instant par une séance photo ; la descente (sans chaînes) est prudente, les flocons se transforment peu à peu en pluie, les paysages parcourus sont verdoyants, les prairies sont souvent peuplées par les fameuses vaches "Milka " et des chalets pittoresques bordent les routes.
Pause repas devant un splendide château, la pluie a cessé et je profite de cette amélioration pour quitter le k-way et tenter de sécher.
Nous suivons le lac de Neuchâtel et chemin faisant traversons Aarberg, jolie bourgade avec son pont de bois et ses maisons typiques.
L'auberge de jeunesse de Soleure nous accueille pour réparer les fatigues après 151 km de ballade.
Avant-dernière étape, ce jeudi 6 mai, les appareils photo et la caméra sont rangés, la pluie est forte et incontournable ; elle ne cessera pas de la journée, heureusement il reste nos yeux pour apprécier les contrées traversées. Olivier, affaibli par un gros rhume, monte dès les premiers kilomètres, dans la voiture balai.
Halte dans un bar en Suisse pour prendre notre repas puis fuite en avant pour l'auberge de jeunesse au pied des chutes du Rhin (et non pas les chutes de reins, Denis !)
Grande lessive offerte par nos logeurs, collation puis dodo.
Vendredi 7 mai, c'est la fin de notre parcours, les autochtones nous ont rejoint et se mêlent à notre groupe, petite cerise sur le gâteau, un petit kilomètre à 20 % nous attend.
Olivier, lui aussi, fait son retour dans le peloton et, profitant de sa relative fraîcheur, plante quelques banderilles ; après un arrêt dans un restaurant, nous atteignons notre but.
Photos souvenirs, déguisement et accueil très chaleureux clôturent cette semaine.
Remerciements à nos deux Saint-Bernard qui nous ont apporté chaleur et réconfort lors des nombreuses pauses-café et ont supporté nos humeurs parfois glaciales (ou humides).


Florent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.