lundi 7 juillet 2003

C'est pas de la gnognotte

Moi, je te le dis, si tu veux faire partie du club des Cent Cols, c'est pas de la « gnognote » Si encore ils (1) se contentaient de franchir des cols à 2000 sur des route goudronnées, ça irait. Mais non, c'est pas assez difficile !

Il faut porter le vélo, passer dans les cailloux, descendre des pentes raides, tu discutes avec eux, ils (1) connaissent tous le passage entre le col du Sabot et le col du Glandon ! Pourtant, quand tu arrives au col du Sabot, tant bien que mal, par une petite route sinueuse mais goudronnée, il n'y a plus rien, la voie s'arrête là !

D'accord, à 2100m, le sommet est couvert d'une herbe rase, c'est beau ! Alors on te dit, tu vois le col du Glandon, c'est là bas ! Et on te suggère de prendre un chemin herbeux qui devient vite une longue descente caillouteuse... Enfin, tu domines la retenue d'eau du barrage de Grand Maison, très bleue, et tu descends encore par un sentier à peine visible. Tu peux t'imaginer près de la frontière italienne ou suisse en contrebandier du siècle dernier passant à dos de mulet cigarettes et produits illicites. Alors tu deviens un aventurier ou brigand de « petit chemin » à la différence que le mulet c'est ton vélo et que le poids à porter n'est autre que le repas de midi.

Casse croûte donc en sachant que le plus dur est accompli : le col du Glandon et celui de la Croix de Fer se feront dans la foulée (enfin c'est vite dit !). Et tu crois que tu va t'en tirer comme ça ? Et bien non ! En redescendant du col de la Croix de Fer, tu vois un chemin très caillouteux à droite ou plutôt, tu ne le-vois pas, tu suis ceux qui grimpent sans hésiter vers le col du Bellard. Non, il n'y a pas de pancarte ! Mais ils (1) savent tout ou en tous cas, ils (1) en connaissent pas mal, question cyclotourisme et cols en particulier. Finalement ça se fait, les muscles sont chauds, tu t'accoutumes aux bosses du chemin, parfois tu pousses ton vélo allègrement : 2233m, voici le sommet ! Le paysage est splendide ! Un camaïeu de bleus se déploie à perte de vue...

La descente sur chemin ça s'apprend, et tu verras c'est grisant !

Retour comme à l'aller par la combe d'Olle , on longe la retenue d'eau du barrage, défilé de Maupas, cascade des Sept Laux, on remonte, Au Rivier d' Allemond, on longe l'Olle jusqu’au barrage du Verney et voici le camping de nos initiateurs !

J' espère qu'ils (1) ne m'en vaudront de te dévoiler à toi le futur conquérant des sommets, leur secret : audace et persévérance, imagination et dépassement de soi, connaissance des cartes sur le bout des doigts et j'en passe !

Pour en revenir à cette journée mémorable, j'ai eu très peu de courbatures le lendemain et j'ai même refais un col à 2000 cet été ! Mais j'ai encore beaucoup à découvrir et même dans la Drôme avec mes amis du club !

Claudette

*(1) Ils sont environ 5000 en France à faire partie du club des Cent Cols

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.