mercredi 11 juillet 2001

Voyage itinérant

Fauconnières, 6 h 45, le 11 juillet 2001, notre équipe de 8 cyclotouristes est au complet. Ce Voyage Itinérant* à vélo est une première pour la majorité d’entre nous. Nous devons rouler sur 250 km minimum en 3 jours minimum. Chacun a minutieusement choisi, pesé, plié son paquetage ; autonomie oblige.
Le choix de notre itinéraire en boucle s’est porté sur les hauts plateaux de l’Ardèche en quête de fraîcheur. Et pour commencer notre ascension, une mémorable côte : celle de Lépine à St-Jean de Muzols ( ? %) !
Nous déjeunons à Lalouvesc, puis repartons jusqu’à St-Jeures (Haute Loire) pour notre première nuitée en gîte d’étape. “Pas de problème d’insomnie ! ! “
12 juillet. La traversée matinale du massif du Meygal remplit nos mémoires visuelles et olfactives. Contemplation.
St-Front : typique village de granit posé sur un plateau semi-désertique suivi de son lac. Au pied du Mont Mézenc, nous franchissons la ligne de séparation des eaux à la Croix de Boutières pour replonger sur la forêt de Bonnefoy. Arrêt casse-croûte. 30 minutes - plus rien dans les sacoches.
Aussi, au bord du lac d’Issarlès, ce n’est pas tant la beauté du paysage qui nous impose un arrêt mais surtout une puissante fringale qui s’empare de Robert et moi-même, transformant mon humeur du moment ! Rassasiés, nous redescendons sur le barrage du Gage puis contournons le Suc de Bauzon.
Et pour finir notre étape de 100 km, une dernière montée interminable de 3 km pour aller nous percher dans le gîte d’Usclades : “Les chats perchés” où un festin “fait maison” nous attend.
13 juillet. Nous nous laissons agréablement glisser sur les pentes douces des cols de Mézilhac, des Quatre Vios, de Miraud, de la Fayolle. Nous laissons la fraîcheur et l’odeur des foins derrière nous. Nous traversons le col de l’Escrinet pour rejoindre le plateau du Coiron où règne une chaleur accablante. Nous y apprécions l’ombrage des quelques rares feuillus pour notre dernier pique-nique.
15 h. Nous poursuivons notre périple en direction du col de St-Alban sous un soleil de plomb. Le bitume colle aux pneus - pas d’air - silence entre nous - les gourdes se vident.
Ouf. Dernière pause en terrasse à La Voulte. Notre voyage se termine. De retour à Chabeuil, les compteurs affichent 350 km.
Et bien sûr, les quelques adeptes et futurs adeptes du Club des Cent Cols* n’ont pas manqué d’agrandir leur collection en recensant pas moins de 24 cols à l’aide du Chauvot.*
Sans aucun doute, nous sommes tous prêts à renouveler l’expérience.

Michèle Moriquand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.