mercredi 20 juin 2001

Sortie annuelle du cyclo cool 2 jours à Viviers du Lac (Savoie)

Mercredi 20 juin 2001 : très beau temps
Arrêt des voitures aux environs du Bourget du Lac pour se dégourdir les jambes et en profiter pour déguster gâteaux et petits noirs offerts gracieusement par nos féminines en nombre : 11 pour 18 participants. Arrivée à Viviers où nous sommes très chaleureusement accueillis par nos hôtes.
Récupération des vélos et sans transition, le derrière sur la selle et nous voilà partis pour un parcours long de 75 km concocté par Roland. Nous longeons le Lac du Bourget, entrons dans Aix-les-Bains, puis c’est la Biolle et ça monte dur jusqu’au Col de la Chambotte (650 m). Vue superbe sur le plan d’eau. Visite obligatoire de Chinchieux, village typique avec son pont qui enjambe le canal où les bateaux bondés de touristes nous saluent à chaque passage. Pique-nique avant l’Abbaye de Hautecombe où nous savourons notre rituel café. En avant pour la dernière ascension de la journée, le Col du Chat (633 m) et c’est la pause-photo pour figer “l’exploit” devant le panneau.
En bref, randonnée d’une beauté exceptionnelle où le paysage fait alterner l’eau, les prairies, la forêt et les sommets rocheux.
Repas du soir copieux et très cyclo pris au restaurant de l’hôtel, puis “dodo”.

Jeudi 21 juin 2001 : le soleil est toujours des nôtres !
Petit déjeuner puis départ en voiture pour Albens, où nous prendrons le départ pour un périple de 76 km. Jolie montée jusqu’à Cusy puis c’est le Pont de l’Abîme. Impressionnant et vertigineux de traverser ce pont étroit ! On ne voit pas le fond des gorges mais on entend le grondement sourd de l’eau dévalant les rochers ; c’est un endroit où les accros du saut à l’élastique doivent faire monter leur taux d’adrénaline.
Mais revenons à la réalité car de suite la grimpette s’annonce rude. Si rude que quelques lacets avant le Col de Plainpalais (1173 m), des cyclos s’arrêtent pour reprendre des forces. Ouf ! Nous voilà en haut tout transpirants.
Le pique-nique est le bienvenu pour nos organismes qui ont souffert. Reprise des “bécanes” et bientôt les cols se suivent : La Féclaz (1340 m) avec des névés sur les pics environnants, le Mont Revard (1531 m) d’où nous avons un joli point de vue sur toute la vallée.
Retour tranquille jusqu’à notre point de départ du matin. Reprise des voitures surchauffées laissées au parking. A la demande générale, nous prenons un pot ensemble avant de nous quitter pour Chabeuil, et c’est l’occasion de féliciter Roland pour ces deux circuits exceptionnels de beauté, ainsi que Claudette pour le choix de notre hôtel-restaurant et son travail de trésorière. Et que l’année prochaine, on renouvelle cette bonne idée !

Alain Cordier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.