dimanche 1 avril 2001

Critérium du Cyclo Chabeuillois le 1er avril 2001

Samedi 1er avril, ce n’était pas une blague, les jeunes sont là, prêts à nous accueillir, au soleil, contre l’Algéco du club.
Nous tirons notre plaque de cadre : le 3. Nous, c’est Michèle M et Michèle S. Sympas les jeunes, ils n’ont pas laissé les “vieux” partir seuls : nous partons par deux. C’est plus convivial aussi. Maintenant, voilà la foule, toutes les équipes sont là, il faut faire la queue pour le contrôle du matériel. Zut, Michèle n’a pas de sonnette. On perd 10 points. On essaie la mienne : c’est bon : elle reste audible à 25 mètres. Derrière nous, une équipe râle et rechigne à sortir le matériel de réparation pour le poser sur le carton à points. Une participante s’interroge : “dissolution ? Qu’est-ce que c’est ?” Ouh là, le compte à rebours a commencé. L’équipe 1 entre “en salle” : ce sont les présidents des Codeps 26 et 07, invités par les jeunes et qui ont répondu présents avec humour : le matériel de Claude est très adapté : ficelle de lieuse, corne de brume, règle à calculer.
Très vite, nous entrons en salle. D’abord la carte. Nous essayons vite, vite de tout mémoriser. “Là, tu sais, c’est le chemin. Mais là, on tourne où, à la sortie du village ?” Nous traçons, nous vérifions, nous mesurons, nous vérifions... Les questions : sécurité, secourisme, gastronomie, tout y est, même le nouveau vélo de Doudou et son “wishbone” et Bernard, le précédent président (actuel équipier n° 5 avec le trésorier). Les photos : “regarde là, c’est la croix du lavoir à Barcelone, et là, c’est le château de Châteaudouble. Mais cette fontaine ? Et cet arbre ? Bon, on verra ! ”. Nous prenons notre “bon de départ”. Au contrôle des 500 mètres, nous sommes sur la bonne boucle. Aucun problème jusqu’à la sortie de Montvendre. “Hé, regarde devant ! Les présidents ... mais... ils n’ont pas tourné, ils filent vers La Baume ...” Vite, on tourne. Nous, on a trouvé ! Tiens, mais cette fontaine qu’on vient de passer ? Demi-tour. Ce n’est pas celle de la photo, mais dis-donc, ce mur, cette tour... Wouah, c’est la photo 1. Ce n’est pas le château mais un bâtiment de ferme ! Bon, on repart, on regarde les arbres, on guette aussi les bas-côtés, pour la fontaine. Et on arrive au contrôle 1. Zut. Moins 20 points (10 chacune) on n’a pas tendu le bras. Et voilà qu’arrivent les 5, tendant gracieusement et en cadence le bras droit. Quelle maestria ! Et quelle galanterie, ils nous laissent descendre devant eux jusqu’au contrôle central. Tampon, on repart. Inquiètes, il nous manque toujours l’arbre et la fontaine. Pas de problèmes de navigation. On se
concentre sur la sécurité et le paysage ... Oh, cet arbre là, c’est celui de la photo. Zut, revoilà les 5, ils nous ont vues nous arrêter devant, ils vont nous copier.
Contrôle 3. Bras gauche pour traverser. Non, moins 10 points. Il fallait tendre à droite aussi. Revoilà l’équipe 5 : ronds de bras gracieux, à droite d’abord, puis à gauche bien en rythme. Cette fois, nous les laissons partir les premiers ! Il nous manque encore la fontaine : la voilà en face du château , entre deux beaux platanes. Descente, nous traversons la Véore. Arrêt au stop ! Là, couchés dans la haie fleurie, trois jeunes rient à gorge déployée. C’est drôle ! Maintenant, ça se complique, on ne sait plus très bien par où passer. Et le contrôle secret ? Allez, on monte sur la colline de Beausoleil, on redescend, on hésite. Il faudrait prendre à gauche. Là ou après ? Je consulte la carte. Michèle s’avance. Je la vois qui gesticule : elle a trouvé le contrôle secret ! Tampon. On repart en descente, on est dans les délais : on file quand même à vive allure. A l’arrivée, les “filles” complètent notre feuille de route. C’est tout bon.
Maintenant, les “garçons” nous attendent pour la mécanique et les jeux cyclos. Mécanique : il faut découvrir 6 erreurs sur un vélo. Bon, la selle est à l’envers. Facile. Les pédales aussi, et le réflecteur arrière est blanc : en voilà 3. Nous ne trouvons pas les 3 autres (pourtant, les manivelles sont à 45°). Agilité ; transporter une assiette avec sa “caillette” puis un verre d’eau. On s’en sort bien. Aucun pied à terre. C’est fini pour nous. On regarde les prestations équilibristes des autres équipes, on guette l’arrivée des retardataires, on attend les résultats. On compare, et on rigole bien : eux, ils ont cru que la photo 1 c’était le château, les nuls ! Et ils ont raté le contrôle secret. Et ça râle, ça rouscaille. Enfin les résultats !

Michèle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.