
Je mets le compteur en position chrono. Il reste 20 minutes pour rentrer dans les délais. Le parcours fait un crochet. La dernière balise sera sûrement ici. Non, rien. Nous repartons vers l’est pour un dernier crochet : on sent que les jeunes organisateurs connaissent toutes les ficelles du critérium. Si nous avions déjà trouvé la balise, nous pouvions rentrer directement à Chabeuil ! Mais là, obligés d’aller à “l’amandier”. On voit la balise, il reste 5 minutes. On sera en retard, c’est sûr. Comble de malchance, le vent du sud se lève et nous ralentit. Un dernier arrêt au stop à 20 mètres de l’arrivée. Et aucun contrôleur pour nous regarder mettre pied à terre ! Nous avons seulement 5 minutes de retard.


Facile à expliquer, très dur à réaliser. 13 heures. Soulagement
pour les jeunes organisateurs, toutes les équipes sont rentrées. 13 heures 30, repas dans la cour, sous les marabouts pour les participants ; dans le local du club pour le staff organisateur.

Repas de travail pour eux : il faut retrancher, additionner les points obtenus par les équipes et établir un classement.


15 heures : les jeunes apparaissent. L’angoisse est insoutenable chez les adultes. Lecture des résultats. Il y avait 16 catégories, donc chaque équipe termine première de la sienne. Au hasard : une équipe termine première dans la catégorie comportant “le plus de Jean-Pierre” : deux dans la même ! Autre catégorie : la “Dream Team” : Villefranche gagne, et de loin ! Chaque équipe est récompensée.
Les jeunes disparaissent quelques instants. Ils reviennent en cortège, portant avec précaution un gros paquet emballé dans une nappe blanche.

Ces trophées sont remis solennellement aux lauréats des catégories “phares”.
Une bonne journée ? A coup sûr, puisque même les équipes venues de loin tardaient à partir.
Deux certitudes : beaucoup de travail de préparation, une organisation au top.
Une question : Y aura-t-il une nouvelle édition ? Sous quelle forme ?
André Peyron, Cyclo Club Chabeuillois. (texte et photos)
Les organisateurs